<< retourner à la liste des groupes

Nostoc

(Musique transfrontalière)

28 juillet 2015





nostoc est un projet à la frontière des musiques du monde et du jazz, fruit d’une rencontre entre des musiciens et des instruments atypiques.
L’originalité de la démarche vient des influences de chaque musicien. Mais surtout de leur manière de créer ensemble. C’est de cette recherche que nait une musique entière et cohérente, un son de l’instant.

Chacun des musiciens du groupe a vécu et étudié dans différents pays (Inde, Laos, Thailande, Chine, Iran) pour entrer dans les pratiques musicales et culturelles. Ces expériences ont nourri leur envie d’inventer et de partager. Des instruments du Laos influencés par Steve Reich, des modes indiens à la clarinette basse, un chant butô sur une rythmique persane…De cette variété d’influences sort un son unique qui ne ressemble finalement à aucun de ses ingrédients.

L’improvisation sert de point de départ et c’est de la recherche d’un « état » que découle l’idée musicale. Les compositions viennent ensuite donner une forme à l’émotion qui prend tout son sens dans la dimension scénique du spectacle; un moment unique où la musique explore des états de douceur, de danse, de transe et de méditation.


 
Membres du groupe :
Clarinette basse / Saxophone alto / Chant : Emmanuel Commenges
Didgeridoo / Khaens / Cajon : Guillaume Dupuy
Daf / Zarb / Udu / Percussions : Luc Girardeau

Originaire de :
Bordeaux (33)


+ Site internet
+ Facebook